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Créer un site de photographies : les astuces pour faire un joli site web

02 mars 2015


Créer un site Internet pour présenter ses photographies, c'est une étape importante pour tout photographe qui se respecte. Plusieurs questions se posent en effet pour sa réalisation, et ceci bien au delà des considérations techniques : ai-je vraiment besoin d'un site Internet ? Que vais-je y exposer ? Comment vais-je le structurer ? A quoi ressemblera-t-il, quelle sera son esthétique ? Quel intérêt vais-je y trouver ? Ne va-t-on pas me voler mes photos ? Comment les sécuriser ? Et bien évidemment, ensuite, viendra la question la plus importante qui aboutira (ensuite) à la concrétisation du projet : comment vais-je faire ce site Internet ?

La réponse aux questions...

Avant d'aller plus loin dans le côté technique, je souhaiterais d'abord répondre à quelques unes des questions que se posent tous les photographes. La première d'entre elle est : "OUI, il faut aujourd'hui posséder un site Internet lorsqu'on est photographe". Pour quelle raison ? Pour plein de raisons : 

  • Partager : il s'agit d'une valeur forte de nos jours, avec l'explosion des réseaux sociaux. Notre travail, notre passion, peut être mise en valeur très simplement grâce à Internet. Exposez vos clichés, montrez vos plus belles images, et récoltez les impressions des internautes. La réaction de chacun, ses commentaires, ses remarques, sont autant d'aides et de retour sur la qualité de votre travail. C'est également une source de progrès dans vos activités photographiques : personne n'est parfait, nous pouvons tous progresser, et le feedback des internautes est une source de progrès non négligeable.
  • Communiquer : quel meilleur moyen que de passer un message au travers quelques images. Internet vous offre une tribune phénoménale, et vous permet de toucher un nombre considérable de personnes. Ne vous passez pas de ces auditeurs / visiteurs / critiques ... Ils vous apporteront une oreille / un oeil attentif.
  • Vendre : si la photo est une activité professionnelle pour vous, le site Internet sera une vitrine de votre talent, et vous permettra de toucher de nouveaux clients. Certes cela peut prendre du temps, Paris ne s'est pas fait en un jour, mais le bouche à oreille aidant, la qualité de votre travail apportera ces nouveaux contacts au travers de la présentation de vos réalisations sur votre site Internet. 

Quels sont les risques liés à un site photo ?

Régulièrement, je reçois des messages de personnes inquiètes, qui ont peur de se faire "voler" leurs clichés. Je leur répond systématiquement la même chose : votre plus gros risque, c'est de ne pas posséder de site Internet, et donc de ne pas pouvoir en tirer tous les bénéfices. Alors oui, je le reconnais, il y a des risques à posséder un site photo, mais on possède quelques outils qui permettent de limiter ces risques. 

Le vol d'images  est la plus grande inquiétude qui m'a été reportée. Comment faire en sorte qu'on ne fasse pas voler les images ? La réponse est simple, il n'y a pas de solution technique pour l'empêcher. MAIS... car il y a un mais, il faut voir de quelle image on parle, et pourquoi on se fait voler une photo. Votre plus grosse inquiétude, quelle est-elle ? Que l'image volée soit utilisée pour une impression de poster ? Pour un souvenir de mariage ? Faites en sorte que l'image ne soit pas exploitable dans ce but. Comment ? Tout simplement en mettant des images "basse définition" sur votre site Internet. L'impression sera alors mauvaise, donc sans intérêt pour les voleurs. Quel est l'intérêt d'y stocker des images HD, celles-ci seront bien trop grosse pour les écrans d'ordinateurs, qui ne sont pas en mesure d'afficher des images de plus d'1 million de pixels... Vive la basse def' !

Vous pouvez également ajouter un filigrane, ou votre logo, sur chacune de vos images. Vous pouvez aussi mettre des bâtons dans les roues des voleurs, par exemple en désactivant le clic droit de la souris qui permet d'enregister les images. Ou encore en demandant à google de ne pas référencer vos images. Ces manipulations techniques sont très simples à réaliser sur www.aixpoz.com, car elle sont de base prévues dans le logiciel, vous n'avez rien à programmer.

Donc n'ayez pas peur, laissez vos craintes derrière vous, et lancez-vous dans la création de votre galerie photo.

Ca y est, vous êtes décidé ?...

Vous avez franchi le cap, vous êtes désormais persuadé de l'intérêt de posséder un site photo, il faut maintenant y aller. Comment faire ce fameux site photo ? Faut-il faire appel à un professionnel ? Peut-on le faire soi-même si on n'y connaît rien en informatique ? Quel en sera le coût ? A ces questions vous pourrez obtenir plusieurs réponses : tout dépend de votre niveau d'exigences. 

  • Si vous avez une idée très précise de ce que doit être votre site Internet, au milimètre près, à la couleur prêt, au logo prêt, à l'animation graphique prêt, et que vous ne dérogez pas de ces règles, vous devrez probablement faire appel à un professionnel qui vous fera un site sur mesure, répondant pile-poil à chacune de vos exigences. Mais qui dit solution sur mesure, dit besoin d'une programmation sur mesure, donc d'une programmation informatique adaptée à votre site Internet. Le coût risque alors d'être élevé si vous ne vous autorisez pas quelques degrés de latitudes sur vos exigences.
  • Si vous avez une idée claire de ce que doit être votre site, mais que vous vous autorisez quelques libertés pour sa réalisation, vous pouvez alors utiliser des logiciels "tout fait", sans avoir besoin de faire de programmation sur mesure. Et vous pouvez ainsi faire de grosses économies sur les coûts de réalisation de votre site, voire vous pouvez faire le site vous-même si vous utilisez un logiciel prévu pour cela, comme AIXPOZ (www.aixpoz.com). Vous disposez dans ce logiciel un grand nombre de paramètres qui vous permettront de choisir la bonne animation graphique, les bonnes couleurs, la bonne taille pour vos images.

Lancez-vous !

Avant de commencer la création de votre site, commencez par structurer votre démarche en répondant à ces questions : 

Quel sera l'objectif de votre site ?

Inutile de vous lancer corps et âme dans la création d'un site photo si c'est pour y stocker les 300.000 images de votre bibliothèque de vacances. Définissez les thèmes de communication et de partage que vous souhaitez exposer. Qu'attendez-vous en retour de votre site Internet ? Souhaitez-vous uniquement exposer les photos, ou bien également les vendre ? Avez-vous besoin d'un espace sur lequel vous communiquerez, et permettrez à vos visiteurs de vous laisser un message (livre d'or, commentaires clients, ...) ? Avez-vous besoin de créer des galeries privées dont l'accès serait protégé par mot de passe ? Bref, listez toutes les fonctionnalités que vous attendre de votre site Internet avant de vous lancer dans sa construction.

Qu'allez-vous exposer comme clichés ?

Là encore, vous devrez faire un tri : il ne faut surtout pas afficher des milliers d'images sur un site Internet. Ce doit être une fenêtre sur votre travaux, et non pas l'étalage détaillé de votre expérience photographique. Si vous affichez trop de clichés sur votre site web, les visiteurs se perdront dans le multitude d'images et stopperont rapidement leur visite. Il est préférable de se concentrer sur les plus belles images, celles qui ont le plus de valeur à vos yeux, donc faites une sélection de 10 ou 20 photos par galerie.

Quelles sont les galeries que vous allez créer ?

Là encore, privilégiez la qualité sur la quantité. Vous êtes photographe professionnel, affichez une galerie "portrait", une galerie "mariages", une galerie "recherche"... Inutile de montrer tous les mariages que vous avez réalisés, faites une sélection de vos plus belles images et mettez-les en avant sur votre site. Un internaute est quelqu'un de pressé, il faut donc aller à l'essentiel pour qu'il trouve l'information qu'il recherche.

Quels textes allez-vous rédiger ?

La partie textuelle n'est pas à négligée, car elle apporte une connotation artistique et culturelle à votre travail. Quelques mots bien choisis permettront d'expliquer votre vision de la photographie, votre conception d'artiste, votre passion de l'image. Et au delà des mots, ces quelques textes apporteront également à votre site Internet du contenu écrit qui est indispensable pour le bon référencement de votre site : choisissez donc bien ces mots, qui doivent correspondre aux recherches que feront les internautes pour trouver votre site.

Quelle sera la mise en page ?

Visuellement, votre site doit vous correspondre.Le logiciel AIXPOZ  vous permet une multitude de personnalisation, d'un point de vue couleur, d'un point de vue galerie photo, d'un point de vue animation graphique. Vous avez à votre disposition plusieurs modèles graphiques prédéfinis, que vous pouvez ensuite personnaliser en couleur, taille ou position. Privilégiez les galeries HTML plutôt que les galeries Flash qui ne sont pas visibles sur toutes les tablettes. D'un point de vue teintes, un site photo est toujours dans une dominante noir, blanche ou grise : la note de couleur vient de vos clichés. Il ne faut pas perturber l'aspect visuel de vos images en ayant un site coloré, d'où l'utilisation de ces teintes neutres.

Quelles sont les autres informations à mettre sur votre site ?

 Plusieurs informations sont indispensables : 

  • Une page contact : si vous communiquez sur Internet, vous attendre probablement des contacts via le site. La page "contact" est donc indispensable pour cela, le formulaire de contact permettra de masquer votre adresse email et donc de limiter les spams.
  • Une page "livre d'or" : si les internautes aiment votre travail, il vous laisseront un message sur votre site Internet, via le livre d'or. 
  • Un blog : si vous avez besoin de communiquer, d'exprimer régulièrement votre opinion, de fournir des informations complémentaires, des actualités, mettez en place un blog sur votre site, et surtout alimentez-le. Inutile de mettre un blog si vous ne rédigez pas d'articles. A noter : tous les textes de votre blog apporteront du poids à votre référencement, donc n'hésitez pas à rédiger des articles.
  • Des liens avec les réseaux sociaux : Facebook, Google plus, Twitter... Tous ces médias sociaux vous apporteront de la visibilité sur votre site web. Il est donc intéressant d'avoir en place les boutons "j'aime", " +1 ", "Twitter"...

Bien évidemment, le logiciel AIXPOZ  automatise pour vous la mise en place de tous ces éléments, il vous suffit de quelques clics pour les mettre sur votre site, donc ne vous en privez pas.

Comment je fais maintenant ?

C'est très simple, il vous suffit de vous rendre sur la page d'accueil de  AIXPOZ et de créer un compte : vous disposez d'un essai gratuit de 15 jours pour tester le logiciel, sans aucun engagement de votre part. Vous pourrez alors décider si vous souhaitez vous lancer dans la réalisation de votre site, ou non...

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